Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

Historiquement, l'ostéopathie est une pratique paramédicale manuelle, fondée aux Etats-Unis en 1874 par un médecin, Andrew Taylor Still. Elle repose sur l’idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des éléments anatomiques du corps humain induit des dysfonctionnements et crée alors des douleurs corporelles. Dès lors, en près d’un siècle et demi d’évolution, l’ostéopathie à vu naître différents courants et approche de son art.

L’ostéopathie est une pratique de santé de première intention, donc non sujette à prescription. Son champ de compétences, défini par décret, s'étend à la prise en charge de l’ensemble des troubles fonctionnels du corps humain, notamment musculo-squelettiques et gastro-intestinaux. L’ostéopathie englobe tous les moyens diagnostiques et thérapeutiques exclusivement manuels. Elle s’appuie sur des recommandations scientifiques et professionnelles de plus en plus nombreuses pour assurer le respect des droits et de la sécurité des personnes.

L’ostéopathie repose sur une connaissance précise de l’anatomie et de la physiologie humaine qui permettent à l’ostéopathe de considérer le patient dans sa globalité.

Cette vision permet d’explorer au mieux le corps en prenant en compte toutes ses constituantes et d’utiliser toutes les thérapies de traitement à disposition: techniques de type tissulaires (dites douces), structurelles (Haute Vélocité Basse Amplitude), articulaires et viscérales...

L’utilisation des techniques ostéopathiques permet donc de soulager un grand nombre de douleurs, de symptômes. L'Ostéopathie sert également à apprendre aux patients les postures à adopter dans leur environnement professionnel afin de prévenir l’apparition des douleurs. C’est donc une méthode thérapeutique curative mais aussi préventive.

Pour en savoir plus https://osteopathie.be/fr/osteopathie/

À qui s'adresse-t-elle ?

Enfants et adolescent​s

L’adolescence est synonyme de rythme de croissance accéléré et de modifications hormonales majeures.

Les adolescents subissent de nombreuses contraintes physiques : une posture maintenue durant de longues périodes d’étude, le port d’un sac à dos trop lourd, une activité sportive intense ou de haut niveau, une croissance trop rapide, une disharmonie des segments et de la coordination, etc.

Il est également indiqué de consulter en ostéopathie durant cette période de grands changements pour traiter certains troubles :

  • Scoliose, cyphose ou lordose exagérée
  • Pieds plats ou creux
  • Genoux valgum ou varum
  • Inégalité des membres inférieurs
  • Douleurs articulaires et musculaires (genoux et chevilles)
  • Traitement orthodontique
  • Menstruations irrégulières ou douloureuses
  • Céphalées ou migraines


Notons toutefois que bien souvent, votre enfant ne manifestera aucune gène particulière. La prise en charge ostéopathique se veut alors préventive, afin de s'assurer du développement harmonieux de votre enfant, et de supprimer les entraves à son bon état de santé.

Pour traiter ces troubles, l’ostéopathe travaille, le cas échéant, en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé (médecin, pédiatre, dentiste, orthodontiste,...).

Adultes

Chez l'adulte, position au travail, stress, manque de temps, manque d'activité physique, séquelles de traumatisme, séquelle de pathologie, choc ou trouble antérieurs... Toutes ces contraintes entraînent de nombreux désequilibres et peuvent produire troubles et douleurs diverses.


En ce sens, l’ostéopathie vous soulagera de douleurs concernant différents systèmes :

  • Le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, douleurs articulaires, musculaires, lombaires, dorsales, costales, cervicales, maxillaires, coccygiennes ou du bassin, périarthrites de l’épaule, ...

  • Le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques...

  • Le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, palpitations, oppressions thoraciques...

  • Le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, acidité gastrique...

  • Le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites à répétition...

  • Le système neuro-végétatif : états dépressifs, d’hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie...

  • Les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture...

Notez que ces champs d’action de l’ostéopathe concernent le domaine du curatif mais que l’ostéopathie à titre préventif est vivement conseillée à raison de 3 à 4 fois par an. Cela permettra entre autre de prévenir l’apparition de douleurs aigues et d’entretenir une bonne mobilité articulaire et tissulaire.

Seniors​

Avec le temps et l’âge, le corps humain subit des transformations qui diminuent progressivement l’ensemble de ses fonctions. La perception des sens s’émousse et la coordination des membres tend à s’amenuiser.

Pour accompagner ces mutations du corps l’ostéopathe s’adapte aux étapes du vieillissement, à l’état de santé des patients et participe, par un suivi régulier de prévention, à l’accompagnement du bien vieillir.
Le but ? Préserver aussi longtemps que possible un bon état global, physique et psychique au patient.


Arthrose et rhumatisme chez le senior : une atteinte chronique fréquente que l’on peut atténuer.
Entraînant la destruction progressive du cartilage, l’arthrose est une maladie qui touche la plupart des articulations. Elle peut provoquer des sensations de brûlure, des démangeaisons, ou des poussées inflammatoires, brèves mais douloureuses et incapacitantes.

L’arthrose évolue lentement, formant des excroissances osseuses et déformant les articulations de façon irréversible. Parmi les paramètres qui favorisent l’apparition de la maladie, on peut citer l’âge, l’hérédité ou encore une ancienne blessure mal soignée.

S’il n’y a pas aujourd’hui de traitement curatif, des solutions permettent d’anticiper et de soulager les symptômes douloureux de l’arthrose, pour conserver un maximum de mobilité. L’ostéopathie fait partie de ses solutions et pourra s’inscrire efficacement dans une prise en charge générale (anti- inflammatoires, exercices en piscine, kinésithérapie ...).

Femmes enceintes

De par les modifications morpho-statiques qui s’exercent sur le corps de la femme enceinte, celle-ci peut être sujette à des douleurs au niveau du dos, des jambes ou du bassin. En effet, l’utérus se dilate, le ventre s’arrondit, et cela entraîne une augmentation de la lordose lombaire (cambrure du bas du dos). Cela peut entraîner des distensions de certains ligaments et/ou muscles, mais également une augmentation de pression sur les disques intervertébraux. Enfin, des lombalgies, des dorsalgies, des cervicalgies, des douleurs coccygiennes peuvent également s’installer.

L’ostéopathe va pouvoir agir et soulager ces symptômes tout au long de la grossesse:

  • Avant la grossesse

Afin d'aider la préparation optimale du corps de la future maman à l'arrivée du fœtus, pour s'assurer de la bonne mobilité du bassin et des structures environnantes pour que l'organisme puisse s'adapter au mieux aux changements qu'il va subir.

  • Pendant la grossesse

La préparation du bassin à l’accouchement, la diminution des douleurs lombaires, des maux de tête, des douleurs de coccyx, des troubles viscéraux, des douleurs articulaires distales pendant la gestation ; tout ceci permet à la femme enceinte d'aborder l'accouchement de façon sereine et avec un minimum de douleur.

  • Après la grossesse

De même que pendant la gestation, les douleurs ligamentaires, les troubles digestifs, les troubles gynéco-urinaires fonctionnels peuvent perdurer et un traitement des causes fonctionnelles de ces troubles par l'ostéopathe permet leur diminution.

Le traitement ostéopathique est également un complément très efficace à la kinésithérapie dans le cadre de la rééducation périnéale, par une aide à la rééquilibration du pelvis et des tensions des muscles du bassin.

Sportifs

Les sportifs font de plus en plus appel à des ostéopathes, certaines équipes internationales en possèdent même un ou plusieurs attitrés (équipe de France de football, XV de France, Pentathlon moderne, etc.)

Si les professionnels du sport s’intéressent tant à l’ostéopathie, c’est que celle-ci peut les aider à plus d’un titre. Les sportifs amateurs ou de haut niveau soumettent leur corps à de nombreux traumatismes ou micro traumatismes répétés engendrant des dysfonctions somatiques. Cela provoque des déséquilibres sur l’ensemble des structures du corps, souvent à l’origine de l’apparition de douleurs physiques.


L’ostéopathie s’inscrit dans ce cadre tant au niveau curatif après une blessure qu’ à titre préventif. Les soins ostéopathiques à destination des sportifs sont spécifiques, du fait des sollicitations physiques plus exigeantes et caractéristiques de sa pratique. L’ostéopathe pour sportif accompagne celui-ci dans la pratique de sa discipline. Le traitement ostéopathique permet également une meilleure concentration avant l'épreuve et une récupération optimale après l'effort par suppression des douleurs et gênes qui peuvent parasiter les processus de concentration et de récupération.

On pourra ainsi présenter une liste (non-exhaustive) de motifs de consultations :

  • Avant de démarrer une activité sportive ou une nouvelle saison

  • Pour préparer une épreuve sportive

  • En vue d'améliorer ses performances

  • En cas de douleurs articulaires parasites, récidivantes ou gênes articulaires

  • Après une entorse, un traumatisme, des déchirures ligamentaires, une intervention chirurgicale, ...

  • En cas de douleurs musculaires

  • Tendinites (tennis elbow, golf elbow,...) à répétition

  • Pubalgies, douleurs aux adducteurs (footballeurs...)

  • Récupération difficile entre et après les épreuves

Urgences

L'urgence en ostéopathie n'est pas une urgence médicale.
Bien que le mot urgence soit employé, une urgence ostéopathique est à distinguer d’une urgence médicale à proprement parler.

L’ostéopathe qui intervient en cas d’urgence agit dans une situation d’urgence pour le patient, et non pas dans le cadre d’une urgence médicale. Votre pronostic vital n’est pas en jeu; si c'est le cas et que vous souffrez d'une douleur thoracique avec une essoufflement, ou bien présentez des symptômes évoquant un problème médical nécessitant des soins d'urgence médicale, contactez en premier lieu votre médecin ou le service d'urgence le plus proche.


L'urgence ostéopathique correspond à un trouble fonctionnel vous empêchant de vous déplacer ou d'effectuer vos tâches quotidiennes habituelles.

Cette urgence est pourtant à prendre en charge dans les meilleurs délais pour éviter une aggravation de la situation d'une part, et pour vous soulager d'autre part.

Exemples d'urgences ostéopathiques :

Mal de dos soudain, sciatique douloureuse, crise de migraine, blocage du dos,..
De très nombreuses situations nécessitent une prise en charge en urgence sans qu'elle mette en jeu votre pronostic vital (et heureusement !).
Nous appelons ces urgences des urgences fonctionnelles ou dans la plupart des cas le symptôme majeur est la DOULEUR. Pourquoi ? Parce qu'elles représentent un problématique liée à la fonction de votre organisme.

Vous ne pouvez plus marcher correctement, vous baisser, vous tourner, conduire, etc...
Vous avez un gène au niveau d'une articulation, d'une vertèbre... La douleur augmente lorsque vous respirez fort, ou quand fous bougez, ou bien quand vous toussez.

Les symptômes conduisant à une situation d'urgence ostéopathique sont très nombreux, et nous avons énuméré ici seulement les symptômes les plus fréquemment reportés pas les patients.

L’ostéopathie, dans ce contexte d’urgence, s’inscrit comme une solution efficace pour diminuer votre douleur. En tant qu’alternative aux médicaments (anti-inflammatoires, antalgiques, etc.) ou même en complément, l’ostéopathie s’inscrit comme un moyen efficace de soulager votre douleur !

Prendre rendez-vous

Confirmation et rappel via email et SMS.