Consultation
La durée moyenne d'une consultation est de 45 minutes.
Le prix d'une séance est de 50 euros hors remboursement.
Remarque initiales
Merci d’apporter vos examens de santé (radio, scanner, IRM,...) dans le cas où vous en disposez.
Notez que votre ostéopathe pourra vous demandez de vous mettre en sous-vêtement lors de votre examen médical.
Déroulé d’une consultation
- 1ère étape: Anamnèse
Elle permet au praticien de cibler le motif de consultation du patient sur base d’une série de questions/réponses. L’ostéopathe cherchera à savoir au mieux quelles sont les raisons de votre douleur dans un contexte assez global.
- 2ème étape : Examen Clinique et palpatoire
Grâce à un grand nombre de tests palpatoires, le praticien recherche les zones anatomiques responsables de vos gênes/ douleurs.
- 3ème étape : Traitement Ostéopathique
L’Ostéopathe effectue différentes techniques, choisies en fonction du patient.
La durée du traitement et la fréquence des visites dépendent du motif de consultation et de chaque patient. Votre ostéopathe prendra soin de vous communiquer toutes les informations concernant votre traitement : durée, adaptation éventuelle du diagnostic, examens complémentaires, renvoi vers un autre spécialiste...
À la fin d’une séance, qui dure environ 45 minutes, votre praticien agréé vous remettra une attestation d’ostéopathie comprenant un numéro d’agrément, à remettre à votre mutuelle pour bénéficier du remboursement.
Sécurité et droits du patient
Parce qu’elle est pratiquée par des professionnels qualifiés, l’ostéopathie est une méthode de traitement sûre.
Elle n’entraîne en général pas d’effet secondaire ou de manière très légère et de courte durée. S’ils se manifestent, c’est sous la forme d’une raideur, d’une fatigue de maximum quelques jours ou de légers maux de tête.
L’ostéopathe dispose de nombreux outils thérapeutiques dont UN est la manipulation vertébrale. Le bruit de la manipulation en ostéopathie ou le «crac» n’est PAS synonyme de douleur. Le but étant d’améliorer la mobilité d’une zone et non de «remettre un vertèbre déplacée». Notez toutefois que votre ostéopathe dispose de suffisamment de connaissance techniques pour ne pas employer ces techniques si elles ne vous conviennent pas !
Notez que lors de chaque consultation, votre ostéopathe tient un dossier vous concernant et le met à jour. Cela pourra vous être communiqué sur votre demande afin de communiquer certaines données à d’autres professionnel de santé.
Tarifs / Remboursement
Votre ostéopathe vous demandera la somme de 50 euros hors remboursement de mutuelle.
Le traitement ostéopathique est remboursé par les mutualités dans le cadre de la souscription à l’assurance complémentaire. Le montant de l’intervention s’élève en moyenne à 10 € par consultation avec un minimum de cinq consultations et un maximum de dix consultations par année civile.
Certaines assurances complémentaires octroient un remboursement plus élevé, par le biais de polices spécifiques. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre organisme compétent pour des informations détaillées.